Historique

Cueillette de l'eau d'érableDepuis 4 générations, la famille Loiselle, père et fils, a exploité l` érablière qui a connu des hauts et des bas.

Il a fallu nettoyer et égoutter le terrain, puis aménager le boisé pour recevoir la tubulure, laquelle améliore le rendement en collecte d'eau d'érable. De 1250 entailles en 1956, on passe à 3000 dans les années 2000.

Les 45 dernières années ont été fructueuses. La cabane rustique, connue dans les années 56 à 75, pouvait accueillir environ 35 personnes à la fois. Les accommodations étaient inexistantes. L'eau courante et l'électricité faisaient défaut.

L'achalandage étant très important, Jean-Guy et Monique, les précédents propriétaires, décident donc de déménager la cabane existante et de construire une salle pouvant accueillir les centaines de personnes qui veulent aller s'amuser dans un endroit confortable.

En 1975, on construit la première salle de réception pouvant accueillir 200 personnes. Une cuisine de format moyen y est attenante. Mais déjà, on constate que ce n'est pas suffisant. On attend en 1980 pour ajouter une petite salle dans laquelle on pourra servir 150 personnes à la fois. À cette occasion, on agrandit aussi la cuisine et on ajoute de l’équipement. Ça permet aux clients de manger dans cette salle et d'aller s'amuser et danser dans la grande salle. C'est aussi un avantage pour le personnel qui n'a pas à déplacer vaisselle et tables d'une journée à l'autre. Cette façon de fonctionner a prouvé ses avantages depuis ce temps.

Des améliorations d'équipement ont été apportées côté production acéricole. L'installation d'un système d'osmose et d'un finisseur de sirop au gaz propane se sont avérés de bons placements. Ces équipements apportent des avantages importants, dans la fabrication des produits de l'érable, en temps et en énergie.

Depuis le printemps 2009, une nouvelle administration a le but d`offrir cette même bonne qualité. Le personnel acéricole est principalement familial : Jean Côté pour la production du sirop d'érable, Mireille Louis-seize s`occupe de la cuisine et de la transformation du sirop en produits dérivés.

La nouvelle administration de "La feuille D`érable" est une entreprise familiale qui se spécialise, depuis plusieurs années, à développer des produits de première qualité. La première réalisation des nouveaux propriétaires a vu le jour en mai 2004 en ayant l’idée d’offrir un service de cabane à sucre mobile partout au Québec. Suite à une demande grandissante, la propriétaire décide de fonder la cabane à sucre mobile "Les Plaisirs de L`érable" en offrant, à l`année,  la tire sur la neige et par la suite le repas typique du temps des sucres sur le lieu de différents événements. Et par le fait même, servira à faire la promotion de l’érable toute l’année. Ce qui deviendra une première au Québec.

La cabane à sucre mobile se déplace partout au Québec, en Ontario et sur le plan international. L’entreprise grandissante se voit offrir ses services à plusieurs grandes entreprises, émission de télévision telle que Salut Bonjour ainsi qu'à des vedettes internationales comme Céline Dion.

"Les Plaisir de l’érable" est un traiteur de plus en plus présent lors des festivals, tournois de golf, dépouillement de Noël, écoles, garderies et plusieurs grands événements. Le but de la cabane à sucre mobile est de vous offrir une ambiance typique du temps des sucres 12 mois par année et ce, sans avoir à vous déplacer.

Et maintenant, une deuxième réalisation pour "Les Plaisirs de L`Érable" est de vous accueillir sur place à son érablière "La Feuille D`érable" à Saint-Marc-sur-Richelieu tout en continuant son service de cabane à sucre mobile.

 

Entaille de l'érable Cueillette de l'eau d'érable Érablière sur tubulure

Réservez dès maintenant

450.584.2350  |  514.512.5864